mardi 20 juillet 2010

J'ai mis un peu de temps à récupérér après un week-end intense ! Le Mans Classic est vraiment un événement fantastique et il est nécessaire de féliciter Patrick Peter et L'ACO pour l'organisation.
I needed a bit of time to recover from a very intense week-end. Le Mans Classic is really afantastic event and we need to congratulate Patrick Peter and ACO for organising it.

Sur la piste, les choses se sont plutot bien passé au début. Mise en place dans le paddoc du Houx a côté de la voiture de Mark Fields ADU1B. Emmener tout le matériel dans le paddock 4 juste derrière les stands. La voiture semblait tourner pas trop mal.
On the track, things were looking pretty good early on. Installation in the camping du Houx, next to Mark Fields ADU1B car. Bring all the stuff in Paddock 4, just behind the pits. The car #19 seemed to be running pretty well.

Les vérifications administratives et techniques furent expédiées vendredi matin quasiment sans aucune remarque. Il restait à nous préparer pour la séance d'essai de jour vers 17h. La grosse angoisse restait la chaleur caniculaire (35°c a l'ombre) qui allait mettre à mal la mécanique et les hommes.
Administrative and technical scrutineering went smoothly on Friday morning with virtually no comments. We had to prepare for the day practice session around 5 PM. The fear was around the heat (35°c in the shade) which was going to seriously impact the car and the men.


James a effectué les premiers tours de la séance d'essai et est rapidement rentré pour durcir la suspension arrière qui était trop souple pour le
billard du circuit. J'ai pris le relais et la suspension arrière ne convenait pas. Trop souple en compression , la voiture se tordait dans les courbes et les virages Porsche tenait un peu du salaire de la peur. La cousine ADU1B tournait 45" plus vite !! Mais quand même, quel pied de se retrouver sur la ligne droite des Hunaudières. A ce propos, l'ecart de performances avec les meilleurs (GT40, Ferrari...) était moins impressionant que je ne pouvais le craindre car les pilotes des bolides faisait très attention aux petites voitures. A la fin de le séance d'essai, le constat était simple : Moteur OK malgré la chaleur, Frein, OK, suspension AR, pas bon du tout. Pilote OK malgré la chaleur étouffante
James did the first couple of laps in the day practice and came back to pits early to harden rear suspension, far too soft for the completely flat tarmac of the track. I took my sting and rear suspension was definitely not good. too soft, car was twhiching in the turns and the Porsche curves were really scary. ADU1B was lapping us 45" faster !But,
what a blast to lap this fabulous track. Talking about it, the performance difference with the faster cars (GT40s, Ferrari's, ...) was less impressive that I originally thought as the drivers of these fast cars were really cautious with the slower ones. At the end of the practice session, we could put up a status : Engine OK, despite the heat, Brakes : OK, Rear Suspension NOT OK, Driver OK despite the heat.

Il nous restait 5 heures avant la séance d'essai de nuit pour résoudre le problème de suspension AR et l'absence de feux de position AR. Le montage de nouveaux amortisseurs pouvait résouder le problème de suspension. Pour les feux c'était plus compliqué car le circuit électrique d'origine n'était pas marqué. James a fini par tirer un fil directement.
We had 5 hours before the night qualifying to solve the rear suspension issue and find why we had no rear lights ! Installing new dampers was potentially going to solve the rear suspension issue. For lights, it was a bit more complex as the loom, still original from 1965 was not traced in any way. So James ended up putting a new wire !

La séance de nuit s'est beaucoup mieux déroulée. Avec la baisse de la température extérieure, la mécanique (et son pilote!) respirait mieux. La suspension AR était maintenangt précise, un vrais bonheur. Les temps au tour ont baissé de 50" et nous tournions plus rapidement que la voiture cousine ADU1B
Night qualifying was far better. with the lowered temperature, engine (and driver) were breathing far better. Rear suspension changes proved spot on and fantastic. We were able to lower our lap time by 50" and were actually faster than ADU1B !!